Colloque organisé par le GRHis Université de Rouen Normandie, IRHIS Université Lille 3, CHEC Université Clermont Auvergne, IRIHS Université de Rouen Normandie, Société des études robespierristes.
Programme
Lundi 25
14h : Michel Biard, Jean-Numa Ducange et Jean-Yves Frétigné, Introduction
I La Révolution française, entre héroïsation et querelles historiographiques
Présidence : Anne de Mathan
14h30 : Hervé Leuwers (Université Lille 3), Aux frères d’armes morts le 14-Juillet. Hommages et célébrations en l’honneur des « victimes » de la Bastille (1789).
15h : Guillaume Mazeau (Université Paris I), Un modèle global de la mort révolutionnaire, le cas de Marat.
15h30 : débats puis pause
16h : Philippe Bourdin (Université de Clermont Auvergne), La mort est-elle toujours héroïque ? Le suicide de Gaillard, membre de la Commission de surveillance républicaine de Lyon (an II).
16h30 : Françoise Brunel (Université Paris I) et Jacques Guilhaumou (CNRS), Mourir pour… ? Patrie et Révolution dans les derniers propos des condamnés en l’an III.
17h : Pascal Dupuy (Université de Rouen Normandie) et Rolf Reichardt (Université de Mayence), La symbolique du Vengeur. Mémoire pluri-médiatique d’un martyr républicain (1794-1889).
17h30 : débats
Mardi 26
Présidence : Hervé Leuwers
9h : Anne de Mathan (Université de Brest), De fleurs ou d’épines. Les couleurs changeantes de la couronne mortuaire des Girondins au prisme de l’historiographie (XVIIIe-XXIe siècle).
9h30 : Michel Biard (Université de Rouen Normandie), Une mort héroïque volée ? Les historiens et le « cas » Robespierre.
10h : débats puis pause
10h30 : Côme Simien (Université de Clermont Auvergne), Les revenants de la Révolution. Rumeurs, bruits et mises en scène de la survie des révolutionnaires défunts.
11h : Valeria Ferrari (Université La Sapienza, Rome), Les martyrs de la République napolitaine de 1799 et la construction de l’identité italienne.
11h30 : débats
II Martyrs révolutionnaires et cérémonies de la mort au XIXe siècle
Présidence : Michel Biard
13h30 : Alexandra Sfoini (Fondation Nationale de la Recherche Scientifique de Grèce, Athènes), Le premier martyr de la liberté grecque, culte et mémoire de Rigas Velestinlis.
14h : Laurent Nagy (docteur en Histoire), La mort invisible des « révolutionnaires » français en Espagne (1823-1824).
14h30 : Pierre Géal (Université Grenoble Alpes), Les deuils politiques dans l’Espagne du Triennat Libéral (1820-1823).
15h : Pierre-Marie Delpu (Université de Provence), Mourir en martyr libéral. Funérailles et anniversaires des révolutionnaires exécutés (Espagne et Etats italiens, 1830-1848).
15h30 : débats puis pause
Présidence : Jean-Numa Ducange
16h : Silvia Cavicchioli (université de Turin), Le martyre de Mameli. Conservation, refoulement, réhabilitation d’un mythe révolutionnaire du Risorgimento au fascisme.
16h30 : Manon Nouvian (Trinity College, Dublin), Funérailles publiques et lutte démocratique. Le martyre de Samuel Holberry, leader chartiste.
17h : Chloé Lacoste (Université Paris IV), Funérailles publiques et agitation nationaliste. Le cas des Fenians irlandais (1858-1916).
17h30 : Walter Badier (Université d’Orléans) et Sara Trovalusci (Université d’Urbino), « L’idée ne meurt pas avec eux ». La mémoire des propagandistes par le fait au sein de la culture politique anarchiste en Franc et en Italie.
18h : débats
Mercredi 27
III Le martyrologe révolutionnaire au XXe siècle
Présidence : Silvia Cavicchioli
9h : Jean-Numa Ducange (université de Rouen Normandie), Les assassinats de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht (titre provisoire).
9h30 : Baptiste Roger-Lacan (Université Paris I, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), Le martyr socialiste face au martyr royaliste : Jean Jaurès et Marius Plateau (23 novembre 1924).
10h : débats puis pause
10h30 : Virgile Cirefice (Université Lyon III), Giacomo Matteotti, figure christique.
11h : Jean-Yves Frétigné (université de Rouen Normandie), Gramsci est-il mort en révolutionnaire italien fidèle à La Troisième Internationale ?
11h30 débats
Présidence : Jean-Yves Frétigné
13h30 : Anne Mathieu (université de Lorraine), Le martyrologe révolutionnaire de la répression stalinienne en Espagne dans les périodiques antifascistes français (juillet 1936 – décembre 1937).
14h : Silvina Campo (Université Paris I), Les « morts féconds » et la formation des esprits.
14h30 : Alain Ruscio (Paris), Fernand Iveton, martyr du combat pour l’indépendance de l’Algérie.
15h : débats puis pause.
15h30 : Grégoire Le Quang (IHTP), Les deux corps du révolutionnaire. Fin de vie et au-delà pour les militants de la lutte armée de l’Italie des années 1970.
16h : Pietro Milli (Université de Rouen Normandie), Mythologies révolutionnaires, l’exemple de la création artistique italienne du début des années 1970.
16h30 : débats