Actualités générales

La Société des Etudes fait peau neuve sur le Web

Au début du mois de décembre 2019, après huit ans de bons et loyaux services, notre boutique en ligne a cessé de fonctionner. Cette durée d’existence, très honorable pour un tel outil informatique, nous a permis de vendre des livres souvent exclusivement édités par la Société, au premier rang desquels figurent les œuvres de Robespierre en 11 tomes (lien). D’autres documents ont remporté un grand succès tel le docu-fiction sur Robespierre d’Hervé Pernot(lien). C’est d’ailleurs l’occasion de remercier chaleureusement tous les clients qui ont fait confiance à la Société et qui ont permis à cette dernière d’amplifier le rayonnement des études révolutionnaires. La part de la vente des livres représente en effet près du tiers du budget de l’association.

Au moment de recontacter l’agence Web (lien) qui avait déjà assuré l’élaboration de la première boutique, s’est posée la question de la visibilité en ligne globale de la Société. En effet, les médias digitaux à travers lesquels l’activité de la SER est accessible sont multiples, et le site Web vitrine, malgré un bon fonctionnement, commençait lui aussi à être daté. Les autres médias à travers lesquels la Société diffuse sont Facebook (lien), Twitter (lien) et le blog (lien).

C’est pourquoi nous avons comme profité de l’obsolescence de la boutique en ligne pour rendre plus cohérente et plus puissante cette présence en ligne. Il a en effet été décidé après discussion et accord du Conseil d’Administration, de fusionner la boutique en ligne et le site institutionnel en un seul et même site Web qui serait accessible à l’adresse www.etudesrobespierristes.com. Voici quels sont les apports de cette refonte.

  1. Techniquement
  2. Sur la page d’accueil
  3. La boutique en ligne
  4. Dans chaque page
  5. Le petit plus du nouveau site Web : le bouton « don »
te_le_chargement-3.jpg

1. TECHNIQUEMENT

D’un point de vue général, l’arborescence a été gardée. La barre de menu possède le même nombre de pages, auxquels ont été ajoutés la page de la boutique. Les sous-catégories sont également les mêmes. Le petit point technique qui rend le site beaucoup plus puissant est la migration vers des programmes très complets, intuitifs et qui répondent à un cahier des charges plus exigeant. Alors que la boutique en ligne était propulsée par PrestaShop et le site institutionnel par SPIP, le CMS qui a été choisi est le plus utilisé sur la toile. Il s’agit de WordPress (lien). De plus, le thème WoodMart (lien) permet de rendre l’utilisation intuitive, de choisir une charte graphique épuré et agréable, de faciliter le travail des administrateurs (ou webmasters, Alexandre Guermazi et Jean D’Andlau qui sont membres de la Société), et enfin d’importer sans trop de grandes difficultés les contenus des anciens sites. Le module WooCommerce (lien) a permis l’installation de la boutique en ligne. Le site est responsive, ce qui veut dire qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran, que le visiteur utilise un d’ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette, ou un smartphone.

2. SUR LA PAGE D'ACCUEIL

La page d’accueil, selon les directives données par le président de la Société Hervé Leuwers, permet de survoler le contenu de chaque page, avec à chaque fois les dernières publications immédiatement accessibles. Le site est donc délibérément tourné vers son activité « la plus chaude ». Le nombre des notices immédiatement consultables sur cette page d’accueil a été augmenté sans sacrifier l’ergonomie de la page. Le visiteur peut faire défiler ces notices avec la barre à points. Et s’il a besoin de voir toutes les notices d’une même rubrique, il peut y accéder directement via le bouton de consultation « Accéder à tous les articles » qui bascule vers la page en question. Le header (le premier bandeau visible en haut de la page d’accueil) reprend une barre de menu avec les rubriques de l’ancien site auquel a été ajoutée celle de la boutique en ligne. Les boutons sont déroulant pour accéder directement aux sous-rubriques. A droite, figurent les informations d’un éventuel processus d’achat sur la boutique en ligne. Aussi, le premier bandeau vertical présente l’information la plus essentielle du moment. Le deuxième bandeau est en lien avec les derniers articles postés, quelqu’en soit la catégorie. Les informations du blog (lien blog), de la page Facebook(lien) et du fil Twitter(lien) remontent désormais dans le troisième bandeau orangé « Flux de la SER ». La boutique en ligne a son propre bandeau.

3. SUR LA BOUTIQUE EN LIGNE

Toutes les fonctionnalités de l’ancienne boutique se retrouvent ici, à ceci près que la graphie est plus épurée, la police d’écriture plus grande, la présentation mieux organisée avec des vignettes plus grande et un texte placé à côté et en-dessous, ce qui permet une reconnaissance des ouvrages plus rapide. Le deuxième changement a trait à solution de paiement. Alors qu’avant, Paypal proposait un gros bouton pour utiliser un compte dédié et un tout petit bouton pour choisir la carte bleu, Stripe qui a été retenu ne hiérarchise pas les moyens de paiement. Il s’en trouve que le client sera moins perdu et que les blocages au moment du paiement devraient être évités.

4. DANS CHAQUE PAGE

Au lieu des pages statiques de l’ancien site organisée selon l’ancien procédé des liens hypertextes, ce sont maintenant les dernières publications qui apparaissent et qui permettent, comme sur la page d’accueil, de rester informer sur les dernières activités de la SER. Dans la plupart des pages la simplicité et la clarté ont été privilégiées. Les encarts ne contiennent qu’un texte très court pour survoler plus aisément l’ensemble des publications. Si des images ont été associées au texte, elles apparaissent uniquement lorsqu’on est dirigé sur la page associée, après avoir cliqué sur le petit encart.

5. LE PETIT PLUS : LE BOUTON ``DON``

La grande nouveauté du site est la fonctionnalité du don. Que l’on soit ou non sociétaire, il est possible de devenir plus facilement mécène de l’association en versant une contribution grâce au bouton du don qui est accessible dans plupart des pages du site Web, en haut à droite. Il est possible de choisir un montant suggéré ou de son choix. La SER étant une association reconnue d’utilité publique, les dons font toujours l’objet d’une déduction fiscale, comme indiqué dans la description qui est accessible grâce au lien juste au-dessous du bouton, dans la fenêtre surgissante (pop-up) ou lorsqu’on clique sur le bouton.

Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à ce nouveau site, en espérant qu’il rencontre l’adhésion de ses utilisateurs.