Livres, revues, &c.

La Révolution française

Nouvelle parution

Résumé

Par des chapitres tantôt chronologiques, tantôt thématiques (citoyenneté, femmes, esclavage…), ce manuel  retrace le récit de la Révolution française, de ses origines jusqu’au tournant politique du Consulat et met au jour ses enjeux multiples. Cette approche insiste sur les décalages entre les regards que les contemporains ont porté sur les événements vécus, et la manière dont ceux-ci sont désormais analysés par l’historiographie, française et étrangère.

L’ouvrage replace également cette histoire dans son contexte européen et colonial, en insistant sur la réception des événements de France à l’étranger et, plus encore, sur l’articulation entre la Révolution française et les mouvements révolutionnaires perceptibles dans d’autres territoires européens des années 1790 : Pologne, Hongrie, Italie, Provinces-Unies, Pays-Bas autrichiens, Italie, Suisse, Grèce, Irlande, etc.

Parution le 8 juillet, 408 pages, 16 euros.

 

Hervé Leuwers, professeur d’histoire moderne à l’université de Lille, a été rédacteur en chef, puis directeur des Annales historiques de la Révolution française. Il a notamment publié Maximilien Robespierre (Puf, 2019), Camille et Lucile Desmoulins (Fayard, 2018) et Robespierre (Fayard, 2014 ; Pluriel, 2016).

Boutique en ligne : vous pouvez commander directement l’ouvrage en cliquant ici.