Actualités générales, Colloques, journées d’étude et conférences

La Révolution française à l’honneur au festival de la correspondance de Grignan (9 juillet 2021)

Cette année, le thème du festival de la correspondance de Grignan est « Révolutions ». Ce sera l’occasion de retrouver le 9 juillet à 11h15 Annie Duprat qui présentera la correspondance de Rosalie Jullien et Nicolas Soulas qui évoquera la correspondance des frères Payan de la Drôme. La discussion sera animée par Catherine Pont-Humbert :

LA DRÔME DANS LA RÉVOLUTION

avec Annie Duprat

pour la correspondance de Rosalie Jullien, originaire de Romans sur Isère

et Nicolas Soulas

pour la correspondance des frères Payan, originaires de Saint Paul-Trois-Châteaux

Les lettres manuscrites de Rosalie Jullien ont été écrites entre 1775 et 1810. Elles sont actuellement déposées aux Archives nationales. Il y a des archives Jullien aux archives municipales de Romans mais également dans d’autres lieux dont Moscou, la famille Jullien ayant été très investie dans la politique durant la Révolution française. Lors du Bicentenaire en 1989, un groupe d’enseignants de Romans-sur-Isère érudits s’était formé pour transposer sur support informatique et valoriser localement ce fonds (lectures publiques, pièce de théâtre). En 2015 les éditions Belin reçoivent quelques une de ces lettres, qui racontent la vie au jour le jour d’une famille bourgeoise, passionnée par la vie politique de son pays, du Dauphiné à Paris. Le mari de Rosalie Jullien (Marc-Antoine Jullien de la Drôme) a été député à la Convention tandis que son fils était également très engagé, auprès de Robespierre puis de Bonaparte (Marc-Antoine Jullien de Paris). Annie Duprat en a assuré l’édition.

Quant aux Payan, de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ils ont joué un grand rôle pendant la Révolution française, tant au niveau local que national. Les Payan sont proches des Jullien. Au début de la Révolution, Saint-Paul-Trois-Châteaux est le théâtre d’une violente « réaction » conservatrice – sinon contre-révolutionnaire -, en lien avec le Comtat et d’autres foyers d’opposition. Après avoir conquis la municipalité (1790-1791), les patriotes perdent l’élection municipale de novembre 1791. Alors que les conservateurs tiennent la ville et multiplient provocations et vexations, les patriotes organisent la résistance, en multipliant les stratégies jusqu’au coup de force des 1er et 2 avril qui renverse la municipalité conservatrice.

La correspondance privée des Payan permet de comprendre le rôle qu’ils jouent en organisant la résistance et apporte un éclairage inédit sur l’élaboration des stratégies et de l’évolution des relations sociales en Révolution.

 

Château de Grignan, 9 juillet 2021, 11h15-12h