Actualités générales, Les associations partenaires

Le deuxième congrès des sociétés amies de la Révolution française

Le deuxième congrès des sociétés amies de la Révolution française

Arras, 25-26 septembre 2021

 

 

L’engagement de réunir, tous les deux ans, les associations amies de la Révolution française, tantôt à Ivry-sur-Seine, tantôt plus loin de Paris, n’a pas été oublié ; après le Congrès d’Ivry (2018), le covid a retardé la réunion d’Arras, mais ne l’a pas empêchée. Elle s’est tenue dans le lycée Robespierre de cette ville les 25 et 26 septembre derniers, sous la responsabilité de l’ARBR, avec le soutien de la SER. Et le succès a été au rendez-vous.

Plus d’une centaine de personnes sont venues écouter les tables rondes, débattre, échanger, mais aussi visiter l’exposition sur « les députés conventionnels du Pas-de-Calais » préparée par l’ARBR. Le thème choisi, celui de l’enseignement de la Révolution française, si essentiel par ses enjeux historiques et civiques, y a évidemment contribué ; les témoignages d’enseignants sur leurs expériences, la présentation des programmes et de leur évolution, les interrogations sur la manière d’enseigner la république, la question coloniale ou la citoyenneté en Révolution, ont révélé nombre d’inquiétudes (sur le peu d’heures prévues…), mais aussi la motivation des enseignants. Dans l’organisation des tables rondes, il faut souligner le soutien décisif apporté par l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, si dynamique.

Souvent détendu, par moments festif, et prolongé le dimanche par une visite de la ville et un repas républicain, le congrès a permis aux associations de se retrouver et de présenter leurs dernières publications. Il a été l’occasion d’accueillir un nouveau partenaire, « Les amis de Philippe Le Bas et de la famille Duplay ». La table ronde finale est revenue sur les multiples initiatives des sociétés amies : pour faire vivre un musée ou une maison des illustres, dénoncer une instrumentalisation de l’histoire, œuvrer à la mémoire d’un acteur majeur de la Révolution… Elle a rappelé combien la transmission de l’histoire s’opérait, en dehors de l’école, par la vie associative et culturelle.

Le succès a également été dans les multiples partenariats que l’ARBR et son président, Alcide Carton, ont réussi à nouer ; le congrès, soutenu par le département, a été ouvert par Frédéric Leturque, maire d’Arras, en présence de responsables des archives départementales, de la bibliothèque municipale, de l’académie de la ville, jadis présidée par Robespierre, et de l’Université pour tous de l’Artois (UPTA). Lors de l’accueil des participants, la parole a été donnée à de jeunes lycéens et étudiants, qui ont pu faire revivre certains discours de Le Peletier, Robespierre ou Olympe de Gouges.

Un nouveau congrès est programmé pour septembre 2023, dont la thématique sera fixée par les présidents d’associations amies. En attendant, les participants au congrès d’Arras, comme ceux qui n’ont pu s’y rendre, pourront très prochainement retrouver des extraits filmés de cette rencontre sur le site de l’ARBR.