Hommage au conventionnel Jean-François Ricord
Le 19 décembre, jour anniversaire de la reconquête de Toulon par les troupes de la Convention, la commune de Grasse a rendu hommage au conventionnel Jean-François Ricord en inaugurant une plaque commémorative sur la façade de la maison où il a vécu, 9 rue de l’Oratoire.
Au cours de cette cérémonie, d’une grande simplicité, Jérôme Viaud, maire de Grasse, et Michel Froeschlé, auteur avec son épouse de la biographie de Jean-François Ricord, ont évoqué les principaux aspects de la vie et de l’action de ce grand républicain.
Comme maire de Grasse en 1791, Ricord n’a d’autre préoccupation que l’approvisionnement de la ville en blé, préoccupation qui sera constamment la sienne lorsqu’il deviendra représentant en mission à l’armée d’Italie, puis dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. C’est à ce titre que, en 1793, il participe, avec Bonaparte, à la reprise de Toulon qui s’était livré aux Anglais. Cela ne l’empêche pas de dénoncer les excès qui caractérisent cette reconquête. Dans le département du Var, s’il lutte avec beaucoup de détermination contre les ennemis de la République, il agit sans violence auprès des autorités locales qu’il reconduit très souvent. De même, à l’égard des suspects, dont les dossiers sont constitués par l’accusateur public Vachier, il reste fidèle à la formule qu’il exprimait pendant le siège de Toulon : « concilier la justice avec l’humanité ». Après la chute des Montagnards, Ricord reste fidèle à cette « République à visage humain » .
In fine, la vie de Jean-François Ricord témoigne du parcours de bien des démocrates qui, nés avant la Révolution, restent fidèles, à travers tous les régimes qui les proscrivent, à l’idéal républicain.
Marie-Hélène Froeschlé-Chopard et Michel Froeschlé
Pour en savoir plus sur ce personnage fascinant, nous vous invitons à consulter sa biographie brillamment brossée par Marie-Hélène Froeschlé-Chopard et Michel Froeschlé: Flyer_Ricord (1)