L’ouvrage de Bertrand Delahaye consacré à la complexe figure de Jean-Antoine Coquille d’Alleux et préfacé par Anne Rolland-Boulestreau paraîtra le 13 juin 2024.
Résumé de l’éditeur :
De quelle vie parle-t-on à propos de Jacques-Antoine Coquille d’Alleux ? De celle d’un franciscain, d’un franc-maçon, d’un curé constitutionnel, d’un religieux repenti et marié devenu avocat, ou bien encore d’un farouche jacobin exaltant les bienfaits de la Révolution française? Quelle cohérence peut-il bien y avoir dans une telle trajectoire personnelle ? L’historiographie, tant cléricale et conservatrice que d’obédience laïque et républicaine des xixe et xxe siècles, a longtemps perçu ces curés « rouges » comme des traîtres ou des héros.
Pourtant, dégagé de ce prisme déformant, l’analyse du processus qui conduit Jacques-Antoine Coquille d’Alleux à rompre avec son passé de religieux et à s’engager radicalement en faveur de la Révolution rend son parcours intelligible, marqué par de nombreuses recompositions de ses pratiques héritées de l’Ancien Régime. Ces recompositions tendent à faire de cet homme un véritable prédicateur patriote en Maine-et-Loire entre 1789 et 1805. Basée sur un corpus documentaire en partie inédit, cette étude invite à une relecture des itinéraires des prêtres constitutionnels. Leurs engagements sont ici éclairés par la « microstoria » de leurs réseaux religieux, patriotiques et familiaux, dans le double souci de comprendre à la fois les comportements individuels et les processus collectifs alors à l’œuvre.