L’ouvrage codirigé par Philippe Bourdin et Cyril Triolaire et intitulé Les spectacles de curiosités en Europe, de la Révolution française à la fin du XIXè siècle paraîtra le 14 novembre aux Presses universitaires Blaise-Pascal de l’Université de Clermont-Ferrand.
Résumé de l’éditeur :
Les spectacles de curiosités ont profondément marqué le quotidien des XVIIIè et XIXè siècles. Ménageries, acrobaties, marionnettes, fantasmagories, lanternes magiques et aérostats animaient les places publiques, les foires et les théâtres, offrant au public une évasion vers des mondes lointains, grâce à des prouesses physiques, techniques, des monstrations animales et humaines (celles-ci facilement appelées « monstruosités »). Ces divertissements, accessibles au plus grand nombre, ouvraient un espace mental où rêve et réalité déformée se mêlaient intimement, où l’on touchait aux limites de la science, de l’humanité et de l’altérité.
Ce livre propose une première histoire détaillée de ces spectacles de la Révolution à la Belle Époque, en explorant leurs dimensions financières, idéologiques, culturelles et artistiques. Sommes-nous, via les moyens modernes du spectacle et du film, les héritiers inconscients de cet imaginaire fascinant fondé sur l’illusion, la sidération et l’irrationnel?
Vous trouverez davantage d’informations sur cette brochure ou sur le site des Presses universitaires Blaise-Pascal.