Actualités générales, Livres, revues, &c.

La Révolution française, édition revue et augmentée

Le manuel d’Hervé Leuwers sur la Révolution française, publié en 2020, vient de paraître dans une deuxième édition revue et augmentée aux Presses Universitaires de France.

Résumé de l’éditeur 

Par des chapitres tantôt chronologiques, tantôt thématiques (citoyenneté, femmes, esclavage…), ce manuel  retrace le récit de la Révolution française, de ses origines jusqu’au tournant politique du Consulat et met au jour ses enjeux multiples. Cette approche insiste sur les décalages entre les regards que les contemporains ont porté sur les événements vécus, et la manière dont ceux-ci sont désormais analysés par l’historiographie, française et étrangère.

L’ouvrage replace également cette histoire dans son contexte européen et colonial, en insistant sur la réception des événements de France à l’étranger et, plus encore, sur l’articulation entre la Révolution française et les mouvements révolutionnaires perceptibles dans d’autres territoires européens des années 1790 : Pologne, Hongrie, Italie, Provinces-Unies, Pays-Bas autrichiens, Italie, Suisse, Grèce, Irlande, etc.

Retrouvez plus d’informations sur le site des PUF.