
Depuis le 27 juin et jusqu’au 23 novembre prochain, le domaine de Vizille propose une exposition temporaire consacrée à l’année 1793-1794. Il s’agit d’une adaptation de l’exposition présentée l’année dernière au Musée Carnavalet sur Paris entre 1793 et 1794.
Présentation de l’exposition
Entre 1793 et 1794, « l’An II de la République » marque les débuts mouvementés de la toute première république française.
Des idéaux de la Révolution aux grands procès politiques, de la liesse aux insurrections populaires, les premiers mois du nouveau régime emportent tout sur leur passage, jusqu’au quotidien des Français. Un véritable tourbillon révolutionnaire, nourri d’espoirs et de peurs.
En 1793, l’article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen annonce : « Le but de la société est le bonheur commun ». L’école primaire sera publique, gratuite et obligatoire, pour les filles et les garçons. Le 4 février 1794, la République française abolit l’esclavage dans ses colonies. Mais les menaces militaires et les difficultés intérieures s’accumulent. Des lois d’exception contredisent l’élan démocratique et instaurent une justice expéditive.
Cette exposition revient sur des mois décisifs pour l’histoire de France : l’arrestation des Girondins, l’assassinat de Marat, l’exécution de Marie-Antoinette jusqu’à la chute de Robespierre. Voici donc « la Terreur », décryptée à la lumière des recherches historiques les plus récentes.
Plus d’informations sur le site du domaine de Vizille, Musée de la Révolution française.