La Bibliothèque nationale (BnF) vient de mettre en ligne un nouvel et précieux outil de recherche des «journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944».
Il sera désormais beaucoup plus simple — et de plus en plus au fur et à mesure du perfectionnement de cet outil — de répondre à la question que se posent fréquemment curieux, curieuses, et chercheurs de l’un et l’autre sexe: «Quels étaient les journaux existant, en 1793 (par exemple), dans telle ville ou telle région?».
Presse locale ancienne permet de rechercher par époques, par villes, par régions, par tendances politiques, les différents organes de presse, qu’ils soient d’ores et déjà numérisés, ou non.
Pour ce qui concerne les documents accessibles en ligne, les liens de la page conduisent non seulement vers Gallica, mais aussi vers les autres bibliothèques.
On se fera immédiatement une idée de l’utilité de ce nouvel outil de recherche en embrassant d’un coup d’œil la liste (provisoire) des publications recensées pour la période révolutionnaire.
Encore n’a-t-on reproduit ci-dessous que la liste des journaux numérisés.
On consultera également avec profit…
Le Gazetier révolutionnaire. Ressources numériques sur la presse révolutionnaire.