Actualités générales, Livres, revues, &c.

Penser les échecs de la Révolution, Jean-Clément Martin

 

Résumé

«Terreur », guerres de Vendée, impossible représentation du peuple, abandon des idéaux d’égalité : la Révolution française était-elle vouée à l’échec ?

La Révolution est exemplaire dans l’histoire de France, par les espoirs qu’elle a suscités et les déceptions qu’elle a provoquées. Qui n’a loué l’enthousiasme de ses débuts et la grandeur de son projet ? Qui ne connaît les désenchantements causés par les violences, les massacres de Vendée, l’exclusion des opposants ou des femmes de la vie politique, l’ambiguïté des promesses abandonnées ? Ce livre expose et étudie les contradictions de la période révolutionnaire hors des polémiques ou des plaidoyers. Il ne s’agit ni de justifier les violences au nom d’idéaux parfois illusoires, ni de rejeter tout en bloc.

Dans un essai incisif qui tire parti de décennies de recherches, Jean-Clément Martin fait l’histoire de ce qui a échoué dans le but de répondre aux débats encore vifs et de mieux penser les enjeux politiques et sociaux contemporains.

Jean-Clément Martin est professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Nouvelle histoire de la Révolution française (2012), Robespierre. La fabrication d’un monstre (2016) et Infographie de la Révolution française (2021).