Actualités générales, Livres, revues, &c.

Policiers de Paris. Les commissaires de police en Révolution, par Vincent Denis

De 1790 à 1794, les Parisiens ont pu choisir leurs commissaires de police, remplaçant les policiers professionnels de l’Ancien Régime par des citoyens élus. Pour la première fois, un livre se penche sur ces personnages méconnus, chargés de la tâche difficile de maintenir l’ordre public au jour le jour dans une capitale immense. Revenant sur les circonstances et les limites de cette révolution policière qui commence avec la prise de la Bastille, Vincent Denis retrace les itinéraires, les travaux et les peines de ces hommes ordinaires propulsés aux destinées de l’ordre de leur quartier à la faveur des bouleversements révolutionnaires.

Que peut signifier alors faire la police d’une capitale en révolution ? Quels visages les commissaires ont-ils donnés à la police « révolutionnaire » ? Fondé sur l’exploitation de très riches archives inédites de la police parisienne, l’ouvrage plonge le lecteur dans le quotidien des Parisiens pendant la Révolution française, au cœur des conflits, des émotions et des luttes qu’ont vécus les habitants de la capitale. Il nous offre ainsi un éclairage original sur la vie à Paris pendant la Révolution et sur la façon dont celle-ci a transformé la ville et ses habitants. Revenant sur cette expérience unique où les Parisiens faisaient leur propre police, l’ouvrage analyse les raisons de son abandon sous le Directoire et son rôle dans la genèse d’une police moderne professionnelle en France.

 

Vincent Denis est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. Spécialiste de l’histoire des polices, il est co-auteur de l’Histoire des polices en France des guerres de Religion à nos jours (avec Vincent Milliot, Emmanuel Blanchard et Arnaud Houte, Belin, 2020).